Pandémie et migrations : un monde

Pandémie et migrations : un monde "fermé" ?

Pour limiter la propagation du coronavirus, de nombreux pays ont fermé leurs frontières et multiplié les restrictions de circulation. Effet notable de cette dynamique de fermeture, un grand nombre d’Européens se retrouvent dans une position (certes temporaire) d’immobilité, alors que leurs passeports leur permettaient il y a peu de visiter près de 180 pays sans autorisation préalable. Rarement, sauf en temps de guerre, les citoyens européens ont-ils connu de telles restrictions à leur mobilité, non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de l’Europe. Cette restriction des mouvements revêt une dimension inédite : elle s’applique désormais aux populations du nord, alors qu’elle s’impose en temps normal aux « migrants » du sud. 

Lire la suite
FOCUS : La nouvelle série vidéo de Sciences Po

FOCUS : La nouvelle série vidéo de Sciences Po

Les infos passent, les idées restent. Dans Focus, la nouvelle série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, Focus offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public, et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Les sciences sociales mobilisées face à la pandémie

Les sciences sociales mobilisées face à la pandémie

Comment gouverner en temps de pandémie ? Comment continuer à faire société quand la distanciation sociale s’impose ? Peut-on préserver à la fois l’économie et la vie des citoyens ? Familière des enjeux amplifiés par la pandémie, la communauté académique de Sciences Po a répondu sans attendre à l’impératif d’en saisir les impacts politiques, économiques et sociaux, sur le court terme et sur la longue durée. 

Lire la suite
Face à la crise, le courage de dire “Je ne sais pas”

Face à la crise, le courage de dire “Je ne sais pas”

Il fallait un abécédaire complet pour rendre compte du bouleversement multiforme que représente la crise : c’est le pari d’Olivier Duhamel et Laurent Bigorgne qui signent Les mots du coronavirus (Dalloz). Ce “livre-reportage”, en rassemblant le pire et le meilleur de cette pandémie, met surtout en garde contre la tentation des sentences définitives et des conclusions hâtives. Entretien avec Olivier Duhamel. 

Lire la suite
Les citoyens face au Covid-19 : une comparaison mondiale

Les citoyens face au Covid-19 : une comparaison mondiale

Analyser les réactions d’une population à la pandémie est indispensable. Mais pour en comprendre les fondements, comparer les réactions de plusieurs pays est également essentiel. C’est ce qu’a entrepris le CEVIPOF en mettant en place le projet “Citizens’ Attitudes Under the COVID-19 Pandemic”, qui repose sur des sondages conduits dans 18 pays - du Canada à l’Afrique du Sud en passant par la France ou la Nouvelle Zélande.

Lire la suite

"Le théatre comme épanouissement"

Assouplir le corps, délier la parole, "sortir de soi" et "former un ensemble" avec les autres : voilà le programme proposé par Michel Didym aux étudiants du Campus de Nancy. Difficile de se sentir “coincé” après un tel traitement de choc ! Les étudiants peuvent lâcher prise et laisser la part belle à leur créativité. Interpréter collectivement une tortue qui a cent millions d’années devient alors un jeu… d’acteur. 

Lire la suite
évaluer le prix de la vie en temps de pandémie

évaluer le prix de la vie en temps de pandémie

Ariel Colonomos est directeur de recherche CNRS au sein du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Ses travaux en science politique portent sur les relations internationales et la théorie politique. Après un ouvrage sur La Politique des oracles (Albin Michel, 2014) et un autre sur Le Pari de la guerre (Denoël, 2009), il publiera prochainement Un prix à la vie - Le défi politique de la juste mesure aux Presses universitaires de France.

Lire la suite

"La culture générale est un plafond de verre qui ne dit pas son nom"

Diplômée en 2013 du Double diplôme Corporate and Public Management, délivré par HEC et l'École d'Affaires Publiques de Sciences Po, Coline Debayle a co-fondé Artips, une startup qui s'est donné pour mission d'apporter une dose de savoir et de culture au quotidien. Soucieuse de s'adresser à la fois aux "éternels curieux" et à ceux que la culture intimide, elle raconte son parcours.  

Lire la suite
Faire face au Covid-19 : comment la crise va changer la société

Faire face au Covid-19 : comment la crise va changer la société

Ettore Recchi, Professeur des universités à l'OSC, coordonne un nouveau projet de recherche réunissant plusieurs chercheurs et ingénieurs de l'Observatoire sociologique du changement (OSC) et du Centre de données socio-politiques (CDSP) : "Faire face au Covid-19 : distanciation sociale, cohésion et inégalité dans la France de 2020". Lancé en pleine période de confinement, ce projet a pour terrain d'étude les ménages français avant, pendant et après la crise. Pour certains acteurs et commentateurs de la vie publique, il y aura un avant et un après. Les sociologues associés au projet observent ce moment historique, qui touche toute la population. Ettore Recchi raconte. 

Lire la suite